Que se passe-t-il quand on a la SEP?

Est-ce que tu as déjà été étonné de la vitesse à laquelle bougent tes jambes, comme tu peux facilement lever le bras sans même y penser ou comme tes doigts sont agiles quand ils courent sur le clavier? Tout cela, c’est grâce à nos nerfs qui transmettent les ordres du cerveau aux doigts, aux bras et aux jambes par les fibres nerveuses. Il se passe la même chose quand quelqu’un te caresse tout doucement le bras ou que tu sens la différence entre l’eau chaude et l’eau froide avec ta main. Les informations passent par les fibres nerveuses pour aller jusqu’au cerveau pour que tu puisses écarter ta main de l’eau si elle est trop chaude.

nervensystem_female_out_fr.gif

nervensystem_female_in_fr.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque: nos fibres nerveuses transmettent les ordres du cerveau aux différentes parties de notre corps et renvoient des informations au cerveau.

Exemple: Le cordon d'alimentation de l'aspirateur

Une fibre nerveuse est comme un câble électrique – le câble de l’aspirateur par exemple. Quand le câble est en bon état, l’électricité peut circuler dans le câble et l’aspirateur fonctionne normalement. Si le câble électrique est abimé, le courant ne peut plus passer correctement dans le câble de l’aspirateur ou même plus du tout. L’aspirateur fait alors des bruits bizarres ou ne fonctionne plus du tout.

Les ordres viennent du cerveau

Lorsque les nerfs sont en bonne santé, tous les ordres du cerveau peuvent être transmis aux jambes, aux bras, aux mains et partout ailleurs. Notre corps fait exactement ce qu’on attend de lui. Mais si les nerfs sont malades, ils ne peuvent plus transmettre tous les ordres du cerveau. Cela signifie que nos jambes, nos bras et nos mains ne font plus ce que nous avions prévu. Si certains nerfs sont très malades, les ordres du cerveau ne parviennent plus du tout aux jambes, aux bras ou aux mains. Nous ne sentons plus si l’eau est chaude ou froide. Comme le câble électrique endommagé – quand le courant ne peut plus aller jusqu’à l’aspirateur, celui-ci ne fonctionne plus.

Remarque: quand les nerfs sont blessés, les ordres ne peuvent plus être transmis correctement voire même plus du tout.